Épices de cru

Épices de caractère, de l'exceptionnel dans vos plats.

Avec le sel, la cannelle, le safran, la muscade, le poivre est l'épice la plus travaillé en cuisine.

On aime les parfums des épices, leurs saveurs tantôt délicates tantôt puissantes.

On aime la tonalité que ces épices apportent à nos plats mijotés. Plus encore, la réalisation d’un plat à base d’une épice exceptionnelle est davantage plus réjouissant pour celui qui l’a cuisiné lorsque les convives s’expriment avec des onomatopées : « Hm! Oh! Ah! ». Là, nous le savons! Cela est synonyme de bon, de très bon, voire de Très Très bon.

Comme toutes les matières premières que nous travaillons en cuisine, l'épice se raconte. Ou plutôt, nous nous racontons à travers le choix d'une épice.

Une épice vient relever un plat, en changer la physionomie du goût et des saveurs. L'épice apporte au plat de la sensibilité, du mordant et tellement d'autres palettes de goûts, de saveurs et de parfums.

 

Combien de fois nous est-il arrivé de goûter un très bon plat dans un restaurant? Que le goût d'une épice particulière nous ait marqué les papilles? On se presse alors à rechercher cette épice, on s'en procure et directement on se met à cuisiner. Bien souvent, le goût du plat resté en mémoire ne se retrouve pas dans le nôtre. Alors, on réajuste les dosages. Sans succès!

Car si l'épice que vous vous êtes procurée n'est pas à la hauteur de votre attente, nous vous le disons, ce n'était pas la bonne qualité d'épice. En tant qu'épicerie des gastronomes, nous savons qu'il faut consacrer du temps et de l'investigation pour dénicher l'Épice (avec un grand « E ») que l'on cherche. Ces épices que vous recherchez, c’est ce que l'on appelle des épices de caractère et au sein de notre épicerie nous les appelons épices de cru. De « cru » parce que nous cherchons à sélectionner un maximum d'épices sauvages. Si vous avez déjà eu l'occasion de voyager dans un pays au climat idéal pour un fruit exotique, de goûter à un fruit exotique issu d'un producteur ultralocal qui a peu de moyen pour exporter sa belle production, vous nous direz que ce n'est pas le même fruit que vous mangez chez vous.

Tout l'idée pour nous est de vous proposer une épice rare et d'exception qui marque les papilles, qui pousse à la créativité culinaire et qui s'associe à merveille avec vos aspirations culinaires. Une épice qui allie complexité, subtilité, prestance et saveur. Une épice qui s'utilise, à l’image du sel, dans toutes les préparations culinaires et qui, durant la cuisson de votre plat, vous laisse filer un « Hm! C’est très bon! ».

 

Se procurer une épice au sein de l'épicerie de la Maison Qolf est un gage et une promesse de qualité. Les épices de cru ont la particularité de nous ôter les mots de la bouche pour ne laisser que notre salive parler pour nous.

 

Nous n'avons de cesse de découvrir des joyaux de la nature à travers des artisans hors norme. Pourquoi s'en priver!

Filtres actifs